Histoire du club Taekwondo Léman

 

     Association Taekwondo Léman ‘TL’

TL est une société locale de la commune de Préverenges, fondée en 2007 par Benito Sindaco, Pierre Gudiel, Jorge Lopez et Walid Younes. Elle est affiliée à l’association suisse de Taekwondo (ST), représentant du Taekwondo en Suisse et membre de la World Taekwondo Federation (WTF) et de l’Union Européenne de Taekwondo (ETU).

     Taekwondo Léman – une histoire de familles !

Il était une fois un groupe des papas et leurs enfants, tous des pratiquants de Taekwondo, qui avaient envie de s’entraîner ensemble. Les plus jeunes stimulant les grands, et réciproquement, la motivation mutuelle a encouragé les uns et les autres à continuer leur progression. Au fil du temps, l’idée d’ouvrir une école pour accueillir les nombreuses personnes intéressées par cette activité s’est développée. Cet enthousiasme communicatif s’est étendu aux plus jeunes frères et sœurs, copains et copines, ainsi qu’à leurs familles.

     Offrir et développer un environnement où pratiquer cette activité semblait évident, et le comité fut lui-même étonné de voir de nombreux talents émerger et atteindre aussi rapidement un très bon niveau. L’équipe a remporté de nombreuses médailles avec un très bon classement par équipe dans de nombreux tournois que ce soit au niveau national ou international. Plusieurs de nos jeunes compétiteurs font également partie du cadre de sélection suisse.

     L’esprit de compétition, le plaisir d’apprendre et de s’entraîner en groupe se mélangent très agréablement. Cette activité se pratique dans un cadre de discipline qui met en valeur la notion de respect de soi et des autres, en insistant sur la nécessité de maintenir ce rapport aux autres en dehors du cadre de l’entraînement. Prendre confiance en soi au travers de l’entraînement et de la maîtrise de sa propre force est aussi un élément essentiel qui permet de vivre plus sereinement avec son entourage.